top of page

Yoga pour Enfants

Le yoga consiste à explorer et à apprendre de manière amusante, sûre et ludique. Le yoga et les enfants sont parfaits.

 

“Le jeu est la plus haute forme de recherche", Albert Einstein

 

Un cours de yoga pour enfants est très différent d'un cours de yoga pour adultes. Dans le yoga pour enfants, les enfants ont une façon amusante de pratiquer le yoga et la pleine conscience en utilisant des chansons, des jeux et des histoires.

Je voulais présenter le yoga aux enfants après avoir expérimenté les grands avantages de ma propre pratique.

 

Dans le cours de yoga, j’utilise différents thèmes qui correspondent à la perception qu’un enfant a du monde. De nombreuses asanas (postures de yoga) sont inspirées de la nature et des animaux. Lorsque les enfants imitent les mouvements et les sons des animaux et de la nature, ils ont la possibilité de s'imaginer et comprendre un autre être vivant et de s’approprier ses qualités. Lorsqu'ils pratiquent la posture du lion (Simhasana) par exemple, ils peuvent non seulement expérimenter le pouvoir et le comportement d’un lion, mais ils peuvent également expérimenter cette force en eux-mêmes. Lorsqu'ils s'étirent comme un chien, respirent comme une abeille ou se tiennent forts et grands comme un arbre, l'importance de respecter chaque vie et le principe d'interdépendance deviennent évidents.

Pourquoi le yoga pour enfants ?

 

Il apporte les avantages suivants :

  • Ne pas se comparer aux autres.

  • S'accepter comme ils sont (acceptation de soi)

  • Se respecter

  • Encourager de saines et bonnes habitudes

  • Rester concentré (concentration)

  • Accueillir ses émotions

  • Prendre conscient de soi

  • Se détendre et s’apaiser

 

image002.jpg

Le yoga pour enfants n'est pas seulement bénéfique et sain pour les enfants de tous les âges, mais surtout, c'est très amusant !

Screen Shot 2021-01-19 at 18.36.02.png

Il n'est pas compétitif.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler d’être les meilleurs et d’être toujours plus productif. Le yoga enseigne aux enfants que leur corps est différent ; différents corps font des choses différentes et tout va bien. Il n'y a personne de meilleur ou plus mauvais en yoga que quelqu’un d’autre ; nous explorons tous simplement nos corps et apprenons d'eux à notre manière et à notre rythme. Le yoga est vraiment fait pour chacun.

Il enseigne l'acceptation de soi.

De la même manière qu'il offre aux enfants la possibilité d'apprendre quelque chose qui n'est pas compétitif ; il leur apprend également à s'accepter et à se chérir tels qu'ils sont. Encore une fois, avec la société qui envoie tant de messages d'insuffisance, le yoga apprend aux enfants à s'aimer soi-même. Apprendre ceci dès le plus jeune âge, est une leçon incroyablement précieuse, qui donne aux enfants les outils nécessaires pour combattre les sentiments croissants de doute qui surviennent pendant l'adolescence et au-delà.

Screen Shot 2021-01-19 at 18.35.49.png
Screen Shot 2021-01-19 at 18.36.08.png

Il encourage des habitudes saines.

Tout programme d'exercice commencé dans l'enfance aide les enfants à rester physiquement actifs et en bonne santé ainsi qu’à garder un bon mode de vie. Cependant, le yoga va plus loin en enseignant non seulement les habitudes saines mentionnées ci-dessus, mais aussi une approche saine de l'alimentation et la capacité de se calmer et de se concentrer.

Il enseigne à rester concentré.

Nous vivons dans un monde de distractions. De plus en plus ces jours-ci, les enfants semblent incapables de se concentrer sur quoi que ce soit pendant une courte durée. Le yoga peut vous aider. Le Yoga enseigne aux enfants à être présents, à se concentrer et à se focaliser sur leur respiration. Ils apprennent également comment la respiration peut les aider tout au long de la journée, dans toutes les situations. Ils apprennent à se concentrer sur la pose et à s’aligner correctement, à se concentrer sur leur corps et à son fonctionnement ; tout en guidant chaque membre ou partie du leur corps à travers les nuances de la pose.

Screen Shot 2021-01-19 at 18.36.22.png
Screen Shot 2021-01-19 at 18.35.43.png

Il enseigne des techniques d'apaisement.

Les jeunes enfants font généralement face à la frustration en pleurant ou en faisant des crises de colère. Lorsqu'ils apprennent des techniques de respiration saines et appropriées et des outils pour concentrer leur esprit ; ils commencent à apprendre à appliquer ces outils dans leur vie quotidienne et à réagir de manière plus appropriée à toute situation. Imaginez si nous avions simplement appris ces techniques lorsque nous étions enfants.

Les enfants apprennent la conscience de soi.

Encore une fois, en guidant leur corps à travers les poses, les enfants en apprennent davantage sur leur corps et ce dont ils sont capables. Ils apprennent également davantage de choses sur leur esprit et sur la manière dont ils peuvent affecter non seulement leurs propres attitudes et approches de la vie, mais aussi les attitudes des autres.

Ils apprennent qu'ils peuvent y parvenir grâce à leurs propres pensées et comment ils peuvent choisir de réagir à une situation donnée. Cette prise de conscience du corps et de l'esprit, et de ce qui peut être réalisé lorsque les deux travaillent ensemble, aide les enfants à devenir des adultes plus confiants, calmes et responsables.

Screen Shot 2021-01-19 at 18.36.29.png
Screen Shot 2021-01-19 at 18.36.15.png

Il soutient la santé mentale positive des enfants.

Tous les avantages ci-dessus sont liés. Lorsque les enfants apprennent à s'accepter et à s'aimer pour qui ils sont, à voir les qualités des autres, à se concentrer et à calmer leur esprit, et à être conscients de leurs capacités innées, ils apprennent les outils de la résilience.

Ils sont plus susceptibles d'être positifs et optimistes quant à la vie et à leurs capacités et, espérons-le, seront moins susceptibles de succomber à l'anxiété, à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale qui sont si répandus aujourd'hui.

Peut-être plus important encore, le yoga enseigne aux enfants que ralentir est autorisée ; et surtout est encouragé. Se détendre n'est pas facile et apprendre à se détendre demande de la pratique. Le yoga permet à l'esprit de ralentir et de s'installer.

Namaste: la lumière en moi voit la lumière en toi.

Le yoga enseigne l'acceptation et la tolérance des autres. En pratiquant le yoga, les enfants apprennent tôt dans la vie que tous les êtres vivants doivent être chéris et respectés tels qu'ils sont, contribuant ainsi à créer des communautés locales plus pacifiques et un monde plus pacifique pour l’avenir.

 

On dit toujours aux enfants qu'ils doivent être engagés et productifs. Leurs petits esprits sautent d'une activité à une autre toute la journée, souvent jusqu'à ce qu'ils s'écroulent à l'heure du coucher. Le yoga enseigne aux enfants que ça ne doit pas être toujours comme ça.

Si les enfants peuvent apprendre à se détendre et à rester immobiles, ils seront en mesure de mieux gérer les facteurs de stress et les pressions qui commenceront à les frapper en grandissant.

Les enfants sont en fait des yogis naturels. Leur confiance innée dans les autres, combinée à leur manque d'inhibitions, leur permet de recevoir les enseignements du yoga et de grandir d'eux de manière inspirante. Les adultes ont beaucoup à apprendre de la façon dont les enfants reçoivent le yoga ! Si nous pouvons les y conduire, ils en profiteront, mais tout le monde en profitera.

Screen Shot 2021-01-19 at 18.35.53.png
bottom of page